On y pense un peu moins que pour le visage, mais prendre soin de la peau de son corps est tout aussi important. On vous explique comment et pourquoi.
Notre corps, cette enveloppe magique et fantastique qui nous accompagne et évolue avec nous de notre naissance à notre dernier souffle, a besoin qu’on prenne soin de lui comme le temple qu’il est : à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’extérieur, une bonne santé se reflète sur la qualité de sa peau et il y a des choses que vous pouvez adopter dans vos routines quotidiennes pour prendre soin de
celle-ci.
Une exfoliation hebdomadaire
L’exfoliation est une autre étape importante dans les soins de la peau du corps car elle aide à éliminer les cellules mortes de la peau, à stimuler le renouvellement cellulaire et à laisser une peau plus lisse et éclatante. Aussi, en massant la peau pendant l’exfoliation, vous stimulez la circulation sanguine, favorisant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules de la peau. Et en éliminant les cellules mortes, vous préparez la peau à mieux absorber les produits hydratants et autres soins que vous appliquez par la suite.
Il existe deux types d’exfoliants : les exfoliants mécaniques et les exfoliants chimiques. Les exfoliants mécaniques sont des produits qui utilisent des particules physiques, comme des grains, des billes ou des fibres. Les gommages corporels, les brosses corporelles, et les éponges exfoliantes, souvent fabriquées à partir de matériaux tels que le luffa, le konjac ou d’autres fibres naturelles, en font partie. Parmi les exfoliants chimiques, on retrouve les lotions, les crèmes ou les gels contenant des acides exfoliants. Certaines formulations de ces produits peuvent être plus adaptées à des parties spécifiques du corps, en fonction de la concentration des ingrédients exfoliants. Le choix entre exfoliant mécanique ou chimique vous revient entièrement, selon votre type de peau et vos préférences.
L’idéal est d’appliquer l’exfoliant sur une peau légèrement humide. Cela facilite l’application et minimise l’irritation. Lors de l’application de l’exfoliant, effectuez des mouvements circulaires doux.
Évitez d’appuyer trop fort, surtout sur les zones sensibles. Concentrez-vous sur les zones du corps qui ont tendance à être plus rugueuses, comme les coudes, les genoux et les talons.
La fréquence dépend de votre type de peau et de la tolérance de votre peau à l’exfoliation. Pour la plupart des personnes, une à deux fois par semaine est généralement suffisant. Si vous avez une peau sensible ou si vous rencontrez des problèmes cutanés particuliers, consultez un dermatologue avant d’incorporer un nouvel exfoliant dans votre routine pour vous assurer qu’il convient à votre peau.
Après l’exfoliation, assurez-vous de rincer abondamment votre peau pour éliminer toutes les particules exfoliantes. Puis appliquez une lotion hydratante pour apaiser la peau.
Un nettoyage doux
En dehors de vos séances d’exfoliation, lorsque vous prenez votre douche, préférez un nettoyage doux pour éliminer la saleté, le sébum, les impuretés et les résidus de produits, sans perturber l’équilibre naturel de la peau. Optez pour un gel douche ou un savon liquide spécifiquement formulé pour le corps, de préférence avec des ingrédients doux et hydratants. Évitez les nettoyants trop agressifs qui pourraient assécher la peau. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude. L’eau chaude peut enlever les huiles naturelles de la peau, contribuant à la sécheresse.
Appliquez le nettoyant sur une éponge, une brosse douce ou directement sur la peau avec vos mains. Évitez d’utiliser des gants de toilette rugueux qui pourraient irriter la peau. Effectuez des mouvements doux et circulaires pour nettoyer délicatement la peau. Et assurez-vous de nettoyer en profondeur les zones où la saleté, le sébum et les impuretés ont tendance à s’accumuler, comme les aisselles, les pieds, et entre les orteils.
Après le nettoyage, assurez-vous de rincer complètement le nettoyant de votre peau, car les résidus de savon peuvent provoquer des irritations. Et plutôt que de vous frotter vigoureusement avec votre serviette pour vous sécher, essayez plutôt de vous tapoter doucement avec…
Comments are closed