Ah les règles ! Une réalité mensuelle pour nous mesdames. Pendant longtemps, les tampons et les serviettes hygiéniques ont été les solutions de prédilection. Mais aujourd’hui, une alternative gagne en popularité : les culottes menstruelles. Découvrons ensemble pourquoi et comment les adopter, ainsi que leurs limites.
Certaines d’entre vous les connaissent déjà. Les autres voudront sûrement lire cet article jusqu’au bout. Les culottes menstruelles, ou culottes de règles, sont des sous-vêtements spécialement conçus pour absorber le flux menstruel. Elles combinent plusieurs couches de tissus absorbants, imperméables et respirants pour assurer une protection discrète et efficace pendant plusieurs heures. Bien que l’idée de sous-vêtements absorbants ne soit pas totalement nouvelle, ce n’est que dans les années 2010 que les culottes menstruelles ont véritablement pris leur essor. Si au départ elles étaient plus fonctionnelles que sexy, aujourd’hui les marques rivalisent de créativité pour proposer des modèles divers et variés au design élégant.
Pourquoi se laisser tenter
Les culottes menstruelles se portent comme des sous-vêtements ordinaires. Pas de bandes adhésives, ni d’ailettes à rabattre, ni de fils qui peut parfois dépasser : juste une protection intégrée et discrète. C’est comme enfiler une culotte normale ! Aussi, elles sont disponibles en différents styles et niveaux d’absorption. De la culotte taille haute au string, en passant par les shortys, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. Flux léger, flux moyen ou flux abondant, il existe une culotte menstruelle pour chaque moment de votre cycle. Et ce qu’on aime également, c’est qu’elles sont lavables et réutilisables ! En optant pour les culottes de règles, on fait un petit geste pour la planète. Après, on vous l’accorde, s’équiper représente un certain coût initial, car il vous en faudra plusieurs. Et au fenua, une culotte menstruelle coûte un peu plus de 3 500 Fcfp. Mais bien entretenues, elles peuvent durer plusieurs années.
Les inconvénients à considérer
Les culottes menstruelles nécessitent un entretien particulier pour garantir leur durabilité et leur efficacité, ce qui peut être contraignant pour certaines personnes. Elles doivent être rincées à l’eau froide après utilisation puis lavées en machine à 30° C maximum ou à la main avec une lessive douce. Quant au séchage, elles n’aiment pas le sèche-linge, donc elles doivent être séchées à l’air libre pour préserver les fibres absorbantes. Et en raison de leurs multiples couches absorbantes, les culottes de règles peuvent prendre plus de temps à sécher que les sous-vêtements ordinaires. D’où la nécessité d’en avoir plusieurs en rotation pour éviter de manquer de protection. Ces culottes ont aussi leur limite quand on a des règles très abondantes. Bien que certaines culottes soient conçues pour ces flux abondants, elles peuvent ne pas convenir aux femmes qui ont des menstruations très fortes. Dans ce cas, elles doivent être changées plus fréquemment ou utilisées en complément d’autres protections.
Comments are closed