La prévention des vergetures pendant la grossesse peut être difficile car elles sont souvent dues à des changements hormonaux et à une croissance rapide de l’abdomen. Cependant, voici quelques conseils qui peuvent aider à réduire le risque d’apparition de vergetures chez les femmes enceintes.
Les vergetures, également connues sous le nom de stries, sont des marques sur la peau qui se forment lorsqu’elle est étirée de manière rapide ou excessive. Elles apparaissent généralement sous la forme de lignes fines, plates ou légèrement en relief, et peuvent varier en couleur selon la teinte naturelle de la peau, allant du rose au violet ou au brun. Les vergetures sont assez courantes à plusieurs étapes de la vie : lors de la puberté, lors d’une prise ou d’une perte de poids rapide, ou encore lors du sujet qui nous intéresse ici, la grossesse ! Elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps, le ventre bien évidemment, mais aussi les cuisses, les fesses, les seins, les hanches et les bras.
1. Bien hydrater sa peau
Maintenir sa peau bien hydratée au cours de sa grossesse peut aider à améliorer son élasticité et à réduire le risque de formation de vergetures. Les crèmes hydratantes riches en vitamines E, A et C, ainsi qu’en collagène et en élastine, peuvent être particulièrement bénéfiques. Appliquez régulièrement ces crèmes sur les zones sujettes aux vergetures, comme le ventre, les seins, les hanches et les cuisses.
Si vous avez un doute sur l’innocuité d’une crème pour votre bébé à naître, vous pouvez vérifier sa composition sur l’application « Quel Produit » de l’UFC-Que Choisir. Cette appli gratuite répertorie un grand nombre de produits de beauté, et vous détaille les risques connus pour les tout-petits, les femmes enceintes, les enfants et ados, ainsi que les adultes. Elle peut même vous proposer un produit alternatif sans risque.
2. Manger équilibré
On est d’accord, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout quand nos envies de femme enceinte tournent autour d’un encas aussi bizarre que des frites trempées dans de l’ice cream vanille (histoire véridique !). Mais une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments essentiels comme les protéines, les vitamines et les minéraux, peut contribuer à maintenir la santé de la peau. Donc essayez de consommer suffisamment de fruits, de légumes, de protéines maigres et d’acides gras essentiels, comme les oméga-3, qui favorisent la santé de la peau.
3. Gérer sa prise de poids
Là encore, on ne vous jettera pas la pierre. On ne peut pas qualifier notre propre expérience « d’exemplaire » en matière de prise de poids au cours de la grossesse… Mais on vous encourage de tout cœur à l’être, parce qu’une prise de poids modérée et régulière pendant la gestation peut aider à réduire la tension sur la peau et à limiter la formation de vergetures. Votre gynécologue pourra vous conseiller sur ce qu’est une prise de poids « normale » dans votre cas particulier. Dans tous les cas, il faut éviter un changement de poids brusque qui viendra étirer la peau rapidement.
4. Se masser
Les massages réguliers de la peau avec des huiles hydratantes ou des crèmes spécialement formulées pour les femmes enceintes peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et à améliorer l’élasticité de la peau. Vous pouvez même demander à monsieur de s’en occuper, pour un petit instant bien-être bien mérité. La grossesse est une étape naturelle, mais pas toujours facile, donc autant se faire du bien quand on peut !
Si ces conseils peuvent aider à réduire la gravité et la fréquence des vergetures, il n’existe aucune garantie pour prévenir complètement l’apparition de vergetures pendant la grossesse. Il est également important de se rappeler que les vergetures sont une partie naturelle du processus de grossesse pour de nombreuses femmes et qu’elles ne doivent pas être source de préoccupation excessive.
Comments are closed