Après son passage au Salon du chapeau à la fin du mois de novembre dernier, le célèbre modiste et chapelier belge est de retour à Tahiti. Invité à la Tahiti Fashion Week, il y présentera une collection créée tout spécialement pour l’événement.
Elvis Pompilio s’était dit « ravi » d’être à Tahiti à la fin du mois de novembre alors qu’il était l’invité du Salon du chapeau organisé par le service de l’Artisanat traditionnel. Une première pour lui et il y aura bientôt une deuxième car il est l’invité de la Tahiti Fashion Week. Il avait déjà présenté des créations lors du défilé organisé sur le Salon : « J’ai fait une collection blanche avec des pièces blanches. C’était un parti pris parce que je trouvais que le blanc serait beau ici, à Tahiti. Et puis le blanc, c’est beaucoup plus lumineux », expliquait-il au Hine Magazine. Pour la Tahiti Fashion Week, il prépare également une collection « encore jamais vue par personne ».
C’est dans les années 1980, alors qu’il a fini des études d’arts plastiques à Liège, qu’Elvis Pompilio décide de devenir modiste alors que le chapeau n’est plus vraiment un accessoire à la mode. Il s’installe à Bruxelles et très vite ses créations retiennent l’attention de la presse et du monde de la mode. Défilés et salons dans les grandes villes d’Europe lui permettent de se faire connaitre et ses créations se vendent à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Japon, en Europe. Il collabore avec de grands créateurs comme Thierry Mugler, Louis Féraud pour la haute couture puis avec la maison Chanel pour la haute couture et le prêt-à-porter et ouvre ses propres boutiques d’abord à Paris puis à Londres. Aujourd’hui, il crée des modèles uniques pour Hermès. Un grand nombre de personnalités portent ses chapeaux comme Madonna, Sharon Stone, Harrison Ford, Axelle Red, Blondie, Yannick Noah, Amélie Nothomb, Laëtitia Halliday, Valérie Lemercier… Le centre culturel Artchives de Lille lui a consacré une exposition rétrospective qui sera reprise à Bruxelles en 2024.
« J’espère me régaler avec les yeux »
Êtes-vous heureux de revenir à Tahiti ?
Je suis super content de revenir à Tahiti. J’ai tellement adoré l’accueil et la gentillesse de tout le monde ainsi que le savoir-faire des artisans : la qualité, la créativité et la façon unique de travailler.
Quel est le programme de votre séjour ?
J’espère pouvoir échanger et apprendre et être inspiré par la création des stylistes : donner et recevoir, participer aux défilés, être présent et me régaler avec les yeux.
Que pensez-vous de cet événement : la Tahiti Fashion Week ?
C’est une initiative formidable : de la diversité, de la nouveauté, de la passion, de l’originalité et des créations pleines de soleil. J’en attends de chaleureux échanges.
Allez-vous y présenter des chapeaux créés spécialement pour l’événement ?
J’ai fait une collection spécialement pour cet événement qui n’a encore été vue par personne et j’espère de tout cœur qu’elle vous plaira.
Est-ce que Tahiti et les créations locales vous inspirent ?
La tradition mêlée à la modernité est un merveilleux mélange. Bien sûr cela m’inspire beaucoup ! C’est très différent de ce que l’on peut voir partout ailleurs !
Article rédigé par Lucie Rabréaud
Comments are closed