Après quelques années d’absence, l’élection de Miss Dragon 2023 a eu lieu dans les jardins de la mairie de Papeete. Le 10 juin dernier, au terme d’une soirée haute en couleur, c’est Hereiti Ung qui a été sacrée. Nouvelle ambassadrice de la communauté chinoise en Polynésie, rencontre avec une jeune femme moderne et dynamique, fière de porter cette couronne et qui compte bien faire honneur à son titre.
Présente-toi à nos lecteurs ?
J’ai 24 ans. Je suis community manager freelance, diplômée d’une licence en Économie-Gestion de l’Université de la Polynésie française. Je souhaitais continuer mes études en Master, mais avec mon élection, j’ai dû revoir mes plans. Je souhaitais partir en France pour poursuivre mes études à la rentrée de septembre, avec ma sœur. J’avais envisagé l’Australie aussi, pour me perfectionner en anglais notamment. Mais aujourd’hui, je vais me consacrer en priorité à mon rôle de Miss Dragon, tout en continuant mon activité.
Est-ce que tu t’attendais à gagner ?
Pas du tout ! J’ai participé à cette élection parce qu’on m’a sollicitée pour me présenter. Ça faisait quelques années déjà qu’on me proposait de participer à l’élection, mais je me sentais trop jeune, pas assez prête pour me lancer. Parce qu’une élection c’est toute une préparation ; physique, mais aussi psychologique et financière. Mais je ne m’attendais pas du tout à cette victoire. Je me suis dit que peut-être je serais sur le podium, parce que j’ai toutes mes chances. Au final, je pense que la maturité à jouer un rôle dans le choix des candidates retenues pour le podium. Et mon talent show aussi ! (Rires)
D’ailleurs, parle-nous de ton talent show.
J’étais la candidate numéro 2 et le thème de mon talent show était Jasmine (de Aladdin, ndlr). Cette année, le thème de l’élection était les héroïnes. Je me suis rapprochée de la troupe des All in One, qui est très connue localement. Je leur ai demandé s’ils pouvaient m’aider et ils m’ont proposé de rejouer la scène avec Jasmine et Aladdin. Bien sûr, ils l’ont modifiée et ils ont personnalisé ma chorégraphie. Et surtout, Jasmine est une femme qui m’a inspirée. Pas la Jasmine du dessin-animée, mais la Jasmine du film de 2019. Celle qui n’est pas uniquement la jolie princesse, juste présente et qui écoute ce qu’on lui demande de faire, mais la princesse qui devient sultane. C’est vraiment la princesse qui s’impose, travailleuse, la femme moderne. Elle est l’incarnation…
Join the discussion