« La Saga, c’était Los Angeles ! »
“Mon plus beau souvenir d’enfance est ma participation à la Saga (créée par Henri Cornette de Saint-Cyr, dit Doudou, passionné de voile, ndlr). À l’époque, la Saga pour nous c’était Los Angeles ! Dans ma famille, on n’avait rien et parfois même on manquait de nourriture. Pour la Saga, je suis partie une semaine à Bora Bora, en avion, et j’ai été accueillie dans une famille d’accueil où il y avait du Nutella à tous les petits-déjeuners ! Nous étions avec les copains pour apprendre à faire de la voile et j’ai dû sortir de ma zone de confort. Doudou m’a appris le partage, la discipline. Quand on rencontre des gens qui nous aiment, qui acceptent votre vie… C’est un souvenir qui reste gravé en moi.
Tous les matins, ces petits-déjeuners : c’était top ! Puis on nous donnait des casse-croûtes et on partait toute la journée. Un truck venait nous chercher. On arrivait à la mer et on apprenait à faire de la voile. C’était incroyable ! Cet événement apporte un peu de confort à tous ces enfants qui sortent de chez eux pour vivre un truc de fou. Bien sûr, le retour à la maison a été difficile, je voulais rester là-bas !
La Saga, c’est une grande expérience. J’ai rencontré d’autres enfants qui étaient comme moi. On nous sortait de notre misère. C’était un conte de fée d’une semaine. Et en même temps c’était quelque chose de simple. Aujourd’hui encore j’y repense avec émotion.
Il y a des gens bien, qui sont bienveillants, qui pensent à nous. Des gens gentils avec un grand cœur, qui s’intéressent à nous et ont envie que nous allions bien.”
Comments are closed