C’est quoi le cancer du sein ?
Le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules du sein qui se multiplient et forment une masse. Initialement localisé, il peut ensuite évoluer et se propager à d’autres organes. Le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Est-ce que le cancer du sein est une maladie fréquente ?
Oui, le cancer du sein est une maladie fréquente puisqu’une femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, en majorité après 50 ans. Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, que ce soit dans le monde, en France ou en Polynésie française. La Polynésie française compte environ 160 nouveaux cas chaque année.
Quels sont les causes du cancer du sein ?
Il n’existe jamais une cause unique à un cancer, mais une multitude de causes. De plus, les facteurs favorisant le développement du cancer du sein varient d’une femme à l’autre. De manière non exhaustive, on pourra citer :
• Les facteurs non modifiables tels que le fait d’être une femme, d’avoir un âge avancé, de présenter une histoire familiale ou un facteur héréditaire de cancer du sein, et, dans un moindre degré, le fait d’avoir eu ses premières règles très jeune, d’avoir été ménopausée tardivement ou encore d’avoir pris un traitement substitutif au moment de la ménopause.
• Les facteurs modifiables, puisque liés aux modes de vie, tels qu’une consommation excessive d’alcool, le tabac, un état d’obésité,
un manque d’exercice physique.
• Enfin, du fait des processus de transformation complexe d’une cellule normale en cellule cancéreuse, on pense que le hasard a également
sa part de responsabilité dans le développement du cancer.
Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Ils ne sont pas spécifiques, c’est-à-dire que la présence de ces symptômes ne signe pas du tout la présence d’un cancer du sein. Cependant, ils doivent alerter la femme qui doit alors rapidement consulter son médecin. Il peut s’agir des symptômes suivants :
• Apparition d’une boule dans le sein ou dans l’aisselle (ganglion) ;
• Modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect
de peau d’orange ;
• Modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, écoulement ;
• Changement de forme de l’un de vos seins.
Peut-on guérir du cancer du sein ?
Absolument, notamment lorsque la maladie est découverte précocement. En effet, un cancer du sein pris en charge tôt se guérit dans la très grande majorité des cas. On observe 99 % de survie à 5 ans chez les femmes avec un cancer dépisté à un stade précoce contre seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. D’où l’importance de consulter au moindre symptôme et de se faire dépister. De plus, un cancer du sein pris en charge précocement sera traité plus facilement et sur une durée plus courte.
Contact
Pour poser tes questions et pour plus d’informations :
40 47 35 15 / contact@icpf.pf
Facebook : ICPF – Institut du Cancer de Polynésie française
Comments are closed