La fête de Halloween, bien qu’elle ait pris une dimension plus commerciale avec la course au plus beau costume et au plus grand nombre de bonbons récoltés, peut être l’occasion idéale pour partager de bons moments avec vos enfants. Vous trouverez ici quelques idées d’activités pour redécouvrir cette fête en s’amusant en famille.
«Des bonbons ou du boucan ! » On entend déjà les enfants du quartier scander ce slogan en boucle rien qu’à l’évocation du mot Halloween. Et pourtant, la fête d’origine ne ressemblait pas à ça. Halloween puise ses racines dans la fête celtique de Samain, qui marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver. Les Celtes croyaient que le 31 octobre, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’amincissait, permettant aux esprits de revenir sur Terre. Pour se protéger, ils allumaient des feux de joie et portaient des masques terrifiants pour éloigner les mauvais esprits.
Au fil des siècles, cette fête a évolué, notamment avec l’arrivée du christianisme, qui a intégré Samain dans les célébrations de la Toussaint. C’est finalement en Amérique du Nord, au XIXe siècle, que Halloween a pris la forme que nous connaissons aujourd’hui, avec les enfants déguisés allant de porte en porte pour demander des friandises.
Pêle-mêle d’activités
Et si cette année, on changeait notre façon de fêter Halloween pour passer un moment agréable et créatif avec nos enfants ? On a rassemblé pour vous quelques idées d’activités originales et amusantes à faire en famille. Vous n’avez plus qu’à piocher celles qui pourraient convenir à la vôtre !
• Un atelier de potirons sculptés : Choisissez un beau mautini au marché, munissez-vous de couteaux et de cuillères, et laissez libre cours à votre imagination, ou piochez des exemples sur internet. Les adultes peuvent s’occuper de la découpe et les enfants de vider le potiron à la cuillère. Montrez-leur comment le faire proprement afin de récupérer la chair pour en faire une soupe au potiron par exemple, et ne faire aucun gaspillage ! Pour les plus jeunes, vous pouvez opter pour la peinture à l’eau sur potiron, une activité tout aussi créative et sans danger. Et vous pourrez également le cuisiner par la suite !
• Un atelier de fabrication de décorations : Vous pouvez découper des formes de chauves-souris, citrouilles, ou fantômes dans du papier noir ou orange, puis les attacher à une ficelle pour créer une guirlande à accrocher dans la maison. Vous pouvez aussi créer des lanternes effrayantes avec des bocaux en verre, à peindre avec des motifs de Halloween avant d’y placer des bougies LED.
• Une soirée contes et légendes : Rassemblez-vous autour d’une lampe de poche et plongez vos enfants dans l’univers des contes et légendes de Halloween. Choisissez des histoires adaptées à leur âge bien entendu, c’est-à-dire…
Comments are closed