L’homéopathie est une méthode thérapeutique très demandée par les parents pour soigner leurs petits bouts. Si elle peut être bénéfique dans certaines situations, elle a toutefois ses limites.
Une médecine récente
L’homéopathie a été développée en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann. Elle consiste à traiter le mal par le mal en faisant absorber des quantités très diluées de substances issues du règne végétal, animal ou minéral. Ce principe repose sur l’idée qu’une substance qui provoque un symptôme chez une personne en bonne santé, pourrait guérir une personne malade qui présente ce même symptôme. L’homéopathie viendrait ainsi stimuler le pouvoir d’autoguérison du corps.
Une méthode plébiscitée par les parents
L’homéopathie est beaucoup demandée par les parents, qui préfèrent des méthodes les plus naturelles possibles pour soigner leurs enfants. Le plus souvent, les pédiatres prescrivent de l’Arnica Montana pour apaiser les petits bobos (bosses, bleus, etc.), de l’Allium cepa pour les rhumes, de la Chamomilla Vulgaris pour les poussées dentaires ou les coliques du nouveau-né. Mais l’homéopathie ne peut pas tout guérir.
À utiliser en complément
Si l’homéopathie peut donner un petit coup de pouce avec les virus, elle ne va pas suffire pour guérir des infections liées à des bactéries (otites, angine, etc.). Dans ce cas, elle peut être prescrite, mais en complément d’un traitement antibiotique. Il faudrait plutôt considérer l’homéopathie comme un petit plus qui ne peut pas faire de mal, plutôt qu’un traitement à part entière. Et toujours consulter son pédiatre ou son médecin traitant quand l’enfant est malade.
À diluer dans de l’eau pour les enfants en bas âge
L’homéopathie peut se présenter sous forme de sirop, de dosettes, de pommade, mais le plus souvent elle est prescrite sous forme de granulés. Ceux-ci ne peuvent pas…
Join the discussion