Durant les trois premières années de baby, les moments dodo sont amenés à évoluer. Tantôt gros dormeur, tantôt grand éveillé, votre enfant a besoin, en plus des nuits, de faire des siestes. Durant ces phases de sommeil diurne, les enfants reprennent des forces, ce qui leur permet d’intégrer la masse d’informations qu’ils reçoivent chaque jour. Voici notre b.a.-ba de la siesta !
On enfonce des portes ouvertes, mais le sommeil, c’est la condition sine qua non de la croissance de votre enfant. Bien dormir, c’est l’assurance de bien grandir, puisque c’est durant les phases de sommeil que vos enfants entament le process de leurs journées et qu’ils reprennent du poil de la bête. Si votre enfant dort bien, surfez sur la vague de votre chance et permettez-lui d’optimiser ces dodos dans la journée. En revanche, si votre enfant aime les soirées d’éveil, on ne fait pas d’impasse sur la sieste pour « qu’il dorme mieux ce soir » !
De la naissance à 1 an
Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 17 heures par jour, sur des périodes variant de 3 à 4 heures. Ce n’est pas une surprise pour les nouveaux parents, un bébé de moins de six mois, c’est repas, caca, dodo… Pour grossir le trait, il y aura, en plus de la nuit de sommeil, au moins trois siestes par jour : une le matin, une autre à midi, et une autre en milieu d’après-midi. C’est à partir du sixième mois que les interactions sont plus prolongées et que les phases de sommeil diurnes sont à surveiller.
En effet, à partir de six mois, cette phase va progressivement passer de 13 à 14 heures par jour. Si au début vous sentez que votre baby a encore besoin d’une sieste le matin et d’une autre l’après-midi, petit à petit, la sieste de la fin d’après-midi sera abandonnée. L’idéal, ce serait que chaque sieste dure une ou deux heures.
Entre 1 an et 3 ans
C’est une phase primordiale où la durée du sommeil diminue encore, pour atteindre 12 à 13 heures par jour. Aux alentours d’un an et demi, la sieste du matin disparaît. Ce qui signifie que votre enfant ne devrait avoir qu’une sieste en début d’après-midi, après le repas. À cet âge, la durée idéale de la sieste est d’une à deux heures.
Petit à petit, vous avez pris votre rythme. Bébé devrait faire des nuits correctes et…
Join the discussion