Selon les statistiques, 8 % des enfants ont des allergies alimentaires et un enfant sur quatre souffre d’une maladie allergique. L’allergie n’est pas pour autant une fatalité. On vous explique comment la prévenir et que faire quand elle se déclare.
Allergies alimentaires, aux pollens, aux acariens, aux animaux, aux médicaments, à la poussière, de contact… Il existe de nombreuses allergies diverses et variées. Mais chez les enfants, ce sont d’abord les allergies alimentaires qui sont les plus fréquentes. Elles peuvent se déclarer dans la première année de vie, quand le bébé commence à goûter de nouveaux aliments.
Dans la liste des aliments qui donnent plus d’allergies que d’autres, on note la famille des noix, avec les noix, les noisettes, les arachides, les cacahuètes, les noix de cajou, mais aussi les crustacés, sésame, soja ainsi que les œufs et le lait. Mais dans les faits, tous les aliments sont susceptibles de déclencher une allergie.
Pour les prévenir, il est recommandé que les enfants goûtent des produits alimentaires entre l’âge de 4 et 6 mois, afin de mettre leur tube digestif en contact avec ces aliments. Et chaque aliment doit être goûté, initialement et de préférence, séparément afin de pouvoir identifier plus facilement celui qui crée des réactions allergiques.
Même avec les aliments qui donnent le plus d’allergies, on recommande à l’heure actuelle de mettre les enfants en contact assez tôt avec ce type d’aliment pour diminuer le risque qu’ils ne déclarent ces allergies un peu plus tard. Car plus on introduit tardivement ce genre d’aliment, plus on est à risque de développer une allergie alimentaire à cet aliment.
Faire la différence entre allergie et intolérance
Il faut distinguer l’allergie alimentaire de l’intolérance alimentaire. Par exemple, il y a beaucoup d’enfants qui vont être intolérants aux protéines du lait de vache, c’est-à-dire qu’ils vont présenter une incapacité transitoire à digérer ou absorber les aliments à base de protéines de lait de vache, qui va se corriger avec l’âge. En général au bout d’un an et demi, deux ans, on peut réintroduire les produits laitiers et il n’y a plus de manifestations dites allergiques. C’est la même chose pour les œufs, qui peuvent être réintroduits progressivement en grandissant. Donc l’enfant est très rarement définitivement allergique à ce type d’aliments.
L’intolérance au lactose n’est pas non plus une allergie aux produits laitiers. Le lactose est le sucre principal trouvé dans le lait des mammifères. L’intolérance au lactose est causée par une quantité insuffisante de lactase, une enzyme digestive, qui a pour fonction de décomposer le lactose en sucres de plus petites tailles et facilement digestes pour l’intestin. Contrairement à…
Comments are closed