La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus. Si en France il existe une saison épidémique d’octobre à avril, en Polynésie on peut y être confronté tout au long de l’année. Un vaccin qui cible le virus responsable des formes les plus sévères de la maladie existe depuis de nombreuses années pour protéger les jeunes enfants à risque.
La bronchiolite est une infection respiratoire des bronchioles, les plus petites bronches situées au fond du poumon de chaque être humain. Cette maladie présente toute l’année en Polynésie revient sur le devant de la scène médiatique avec la campagne de vaccination lancée au mois de septembre en France hexagonale, en prévision de leur période épidémique qui court d’octobre à avril.
Cette maladie est causée par une infection virale. Le virus le plus redouté (et aussi le plus courant), qui mène aux formes les plus sévères de la maladie, est le virus respiratoire syncitial, ou VRS. Mais une bronchiolite peut également être déclenchée par d’autres microbes comme le rhinovirus, les virus de la grippe par exemple.
C’est une pathologie propre au nourrisson, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du VRS n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Beaucoup de personnes sont ainsi porteuses du virus et contagieuses sans le savoir.
Les signes de la maladie
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux s’accentue, va évoluer en toux grasse, et la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre pendant 24 à 72 heures.
La bronchiolite étant une maladie virale, il n’y a pas de traitement à proprement parler. Dans la majorité des cas, la maladie guérit spontanément au bout de 8 à 10 jours, mais la toux…
Comments are closed