Une entrée en maternelle peut faire ressortir une foule d’émotions autant chez les enfants que les parents. L’enfant sera-t-il prêt ? Sera-t-il propre ? Peut-on éviter les larmes ? En règle générale, si le parent est prêt pour l’entrée en maternelle, l’enfant l’est aussi. Mais comment bien préparer cette étape fondamentale ? Les précisions avec Véronique, directrice des Fripouilles.
Tout enfant dans l’année de ses 3 ans peut s’inscrire à l’école maternelle : les démarches se font dans un premier temps à la mairie puis viendra l’admission de l’enfant dans l’école qui lui sera désignée. Dans les critères, outre l’âge, il y a la propreté de l’enfant. Mais ce n’est pas un critère exclusif : dans l’année de leur 3 ans, tous les enfants sont accueillis dans une école maternelle. Dans certaines zones prioritaires, la scolarisation peut se faire à 2 ans (voir encadré sur le dispositif
passerelle).
Une étape fondamentale pour les parents aussi !
Ce sont souvent les parents qui se posent une foule de questions au moment de l’entrée en maternelle. C’est une étape fondamentale autant pour l’enfant que ses parents. Connaître l’école, c’est déjà rassurant. Idéalement, les parents pourront rencontrer la maîtresse à qui ils vont confier leur enfant. Les craintes des parents sont en effet souvent liées au fait qu’ils ne savent plus comment cela se passe dans une classe maternelle : l’emploi du temps va-t-il être chargé ? Qui va s’occuper de leur enfant ? Que va-t-il manger ?
Article rédigé par Cécile Flipo
Pour lire la suite de l’article
Comments are closed