Les rhumes sont courants chez les enfants. Et quand ils ne savent pas encore se moucher seuls, on doit les aider à déboucher leur nez. Pour cela, il n’y a qu’une technique qui a prouvé son efficacité. On vous l’explique ici.
L’importance d’un nez bien dégagé
Déjà, il faut savoir qu’un nouveau-né respire uniquement par le nez jusqu’à l’âge de 3 mois. Donc lorsqu’il est enrhumé ou que de la poussière vient encombrer son nez, il va être gêné pour manger parce qu’il ne peut pas avaler et respirer en même temps. Après l’âge de 3 mois, l’enfant sait respirer par la bouche. Mais étant donné qu’il tète toujours, le problème restera le même au moment du repas.
Une seule solution efficace : la DRP !
Dans le jargon pédiatrique, DRP signifie Désobstruction Rhino-Pharyngée. En d’autres termes, c’est un lavage de nez avec du sérum physiologique. C’est la technique la plus efficace pour moucher le nez de bébé. Elle se décline en deux moyens différents selon l’âge de l’enfant. De la naissance à 3-4 mois, on utilise des pipettes de sérum physiologique (les unidoses à usage unique). À partir de 4 mois, voire un peu avant pour certains bébés, il est proposé aux parents d’utiliser un kit de seringue nasale qu’on trouve facilement en pharmacie. C’est-à-dire qu’au lieu d’utiliser le sérum physiologique directement à la pipette, il est mis dans une seringue avec un embout adapté à la taille du nez de bébé. Les pédiatres ont de nombreux retours positifs sur ce système, qui est mieux accepté par les enfants et leurs parents.
Un peu de technique
Concrètement, ça se passe de deux manières. Lorsque bébé est tout petit, on l’allonge en mettant sa tête sur le côté. On lui maintient la tête en essayant de fermer sa bouche, mais sans forcer. S’il a la bouche entrouverte, ce n’est…
Join the discussion