De sa naissance et jusqu’à ce qu’il acquière la parole, le parent a un travail quotidien à faire pour comprendre son bébé. Les problèmes de communication peuvent entraîner une période difficile entre les 12 et 24 mois de l’enfant. Mais pas de panique, on a ici quelques conseils pour vous aider !
La communication entre deux êtres dotés du langage n’est pas toujours facile. Alors avec un bébé qui ne parle pas, ça l’est encore moins. Mais ce n’est pas parce que les bébés ne parlent pas qu’ils ne communiquent pas. Un nouveau-né va commencer à communiquer avec son entourage, avec les personnes qui prennent soin de lui, à partir d’un mois et demi. Son premier moyen de communication sera le sourire. Il commencera également à faire ses premiers sons, le fameux « Areu » du bébé. Et c’est quelque chose d’intentionnel. Le bébé nous regarde et a envie de nous parler, mais les sons sont cantonnés à ce genre de voyelles.
Aux alentours des 6 mois, il va commencer à découvrir des syllabes. C’est la période où il commence à babiller, et à crier aussi. Il va découvrir les sons de sa voix. Il cherche toujours à discuter avec la personne qui va être en face de lui, en faisant des sourires, parfois des fous rires.
Vers 10 mois, il va dire ses deux premiers mots. En général, il s’agit de « papa » et « maman ». Ça reste des syllabes, mais elles sont dirigées vers une personne en particulier. À partir d’un an, l’enfant va commencer à avoir son petit jargon. Il essaie de parler, mais ça reste incompréhensible pour nous, les adultes. Il va aussi commencer à utiliser des gestes, la main ou pointer du doigt, pour faire comprendre certains de ses désirs.
À partir d’un an et demi, son vocabulaire va commencer à s’enrichir. C’est là que l’enfant commence à reconnaître les animaux, à faire le bruit de la vache ou du chien. Il va commencer à associer les mots aux images. Il va enrichir petit à petit son vocabulaire et puis vers 2 ans, il commencera à associer des mots pour former des phrases courtes, et poser des questions. Vers l’âge de 3 ans, il va faire des phrases en utilisant parfois des articles et va se désigner en tant qu’être. C’est-à-dire qu’au lieu de s’appeler « bébé » ou de dire son prénom, il va commencer à dire « moi » ou « je ». À partir de là, plus rien ne l’arrête, et vous pouvez passer des heures à discuter avec lui !
Une période difficile à passer
Au cours de ce développement normal du langage chez l’enfant, on risque d’avoir une période un peu difficile entre ses un an et 2 ans. Plus particulièrement entre 12, 18 et 21 mois. C’est l’âge où l’enfant acquiert plus d’autonomie sur sa motricité. Il apprend à marcher tout seul, élargit son périmètre de découverte et de vie, et donc veut tenter plus d’expériences. Mais en voulant tenter ces expériences, il se heurte à des refus, comme celui d’aller mettre les doigts dans la prise électrique, de toucher un four allumé, ou de descendre des escaliers tout seul… L’enfant n’est pas capable d’entendre ou de comprendre l’interdiction, donc il peut se mettre en colère. Lui-même parfois va vouloir expliquer quelque chose à un adulte ou lui demander quelque chose, et va commencer à s’énerver parce que l’adulte ne le comprend pas.
Quand un enfant de cet âge s’énerve, il a un excès d’émotions et il n’a pas la capacité intellectuelle de trouver des moyens de se poser et de calmer sa colère. Il peut donc avoir des mouvements un peu stéréotypés comme se jeter en arrière soudainement en hurlant, se rouler par terre, taper des pieds, s’arracher l’oreille ou se frotter la tête brutalement. Ces réactions sont liées à un débordement de ses émotions. Ça peut être de la colère, mais aussi…
Comments are closed