L’accouchement, puis l’après accouchement. Un sas où la mère et l’enfant se rencontrent et apprennent à se connaître pendant plusieurs semaines. Et là, le retour dans le monde professionnel. Au fenua, plus de 80 % des femmes allaitent et une importante partie de ces femmes doivent reprendre leurs responsabilités au travail. Comment concilier retour dans sa routine professionnelle et allaitement ?
Si vous avez décidé d’allaiter votre nouveau-né et que la fin de votre congé maternité approche, vous vous êtes forcément demandé comment vous alliez concilier votre vie de maman et de femme active. Une réflexion qui peut être source de stress et c’est bien normal ! En effet, votre enfant devrait avoir aux alentours de deux mois lorsque vous reprendrez le chemin du travail et il est nécessaire de préparer ce nouveau rythme.
Trois possibilités s’offrent à vous, mamans actives et allaitantes : le sevrage, l’allaitement mixte ou maintenir l’allaitement exclusif et l’intégrer à votre routine pro.
Le sevrage
Cette possibilité demande une préparation en amont. Lorsque vous allaitez exclusivement depuis la naissance de votre enfant, essayez de vous fixer une date, idéalement trois semaines avant votre reprise. Durant cette période, vous pouvez commencer par habituer votre bébé à boire au biberon avec votre lait que vous avez tiré au préalable et vous intégrez petit à petit du lait de préparation. Surtout, persévérez. Si votre bébé a du mal à s’habituer à la tétine du biberon, réessayez. Votre enfant ne se laissera jamais mourir de faim, ce n’est qu’une habitude à prendre. Une fois ces trois semaines passées, vous devriez reprendre le travail avec un bébé sevré.
L’avantage de cette possibilité est indéniablement la prise d’indépendance de l’enfant et la possibilité pour les mamans de reprendre le travail plus sereinement. Cependant, on n’a plus à prouver les bienfaits de l’allaitement sur la santé des enfants et si l’on arrête de le nourrir au sein trop tôt, il ne pourra pas bénéficier des défenses immunitaires contenues dans le lait maternel.
L’allaitement mixte
L’allaitement mixte est une alternance entre le lait maternel et le lait de préparation. C’est-à-dire que vous conservez vos moments tétées avec votre enfant lorsque le temps le permet : le matin, le soir, le week-end et pendant vos congés. Lorsque vous êtes au travail, le lait artificiel prend le relais.
Vous devriez donner des biberons de 120 à 150ml toutes les 3 à 4 heures. Il faudra cependant que vous fassiez attention car l’allaitement mixte stimule votre production de lait, et il vous faudra faire attention à ce que vos seins ne s’engorgent pas lorsque vous êtes au travail en exprimant le trop plein aux toilettes par exemple… Ne vous inquiétez pas, votre lactation s’adaptera à ce nouveau rythme !
L’allaitement exclusif
Si vous souhaitez maintenir un allaitement exclusif, et que vous souhaitez tirer votre lait, nous vous conseillons d’opter pour un tire-lait électrique double pompage. Commencez à faire de petites réserves que vous congèlerez au plus vite. Si au début vous trouvez que vous n’arrivez pas à extraire suffisamment de lait, pas de crainte ! C’est tout à fait normal, il faut quelques jours en général pour se faire la main. Petit tips, on a souvent plus de lait le matin. Alors n’hésitez pas.
Une fois le travail repris, essayez de tirer votre lait au moins deux fois dans la journée. Choisissez des moments stratégiques comme par exemple en matinée et pendant la pause déjeuner ou encore pendant la pause déjeuner et l’après-midi. Si vous suivez nos conseils et que vous prenez un tire-lait double-pompage, cela devrait vous prendre 20 minutes à chaque séance. On ouvre un peu le débat mais, normalement, chaque lieu professionnel doit vous permettre de vous installer plus ou moins confortablement pour tirer votre lait. « Après mon accouchement, mon employeur me permettait d’aller tirer mon lait dans notre salle de réunion pendant la journée. J’étais heureuse, surtout car mes copines me disaient que certains employeurs ne pouvaient pas donner de salle aux femmes allaitantes et qu’elles étaient obligées de tirer leur lait dans les toilettes de l’entreprise… ».
Enfin, si vous ne travaillez pas loin de votre nounou ou de votre garderie, une autre possibilité s’offre à vous : quitter votre lieu de travail pour allaiter votre enfant. C’est la loi qui le dit : « Une salariée peut s’absenter de son travail pour allaiter une heure par jour, répartie en deux périodes : 30 minutes pendant le travail du matin et 30 minutes pendant l’après-midi ». Une de nos lectrices s’est exprimée à ce sujet : « Quand j’ai repris le travail, ma fille avait trois mois et je l’allaitais exclusivement. Je faisais en sorte de coller mon heure d’allaitement pour pouvoir aller à la garderie, l’allaiter et la mettre à la sieste. Cela m’a énormément aidée à garder le rythme professionnel et la proximité de l’allaitement avec ma petite ».
Que vous décidiez de sevrer votre enfant ou de continuer à l’allaiter en dépit de la difficulté d’intégrer ce rendez-vous tire-lait dans votre routine pro, vous êtes des mamans exceptionnelles ! Be proud of you!
Join the discussion