Il y a effectivement plusieurs merveilles à découvrir sur cette île de l’archipel des Australes : son histoire unique, avec notamment la tentative des mutinés du Bounty de s’y installer, et ses sites historiques préservés ; ses paysages avec ses montagnes qui se prêtent aux randonnées et ses motu au farniente ; ses fruits avec les litchis, une douceur sucrée dont on ne peut se lasser.
Quelques sites à découvrir
Arrivé à Mahu, ne loupez pas une petite pancarte indiquant un marae à visiter. C’est une allée, encore décorée avec les poteaux installés pour le festival des Australes qui s’est déroulé à Tubuai en novembre 2022, qu’il faut suivre pour trouver le site. Celui-ci porte le même nom que le plus connu de la Polynésie française : Taputapuātea. Visité par les anciens Polynésiens venus de toutes les îles, il serait plus ancien que celui de Raiaitea.
Face à la passe Tearamoana, dans une propriété privée, une pierre plate haute de deux mètres se dresse vers le ciel. On raconte qu’un géant s’y adossait pour surveiller la passe.
Plusieurs autres sites historiques existent, notamment une pierre qui résonne, utilisée par le roi pour appeler sa fille qui aimait rester longuement dans la mer. Il faut se rapprocher d’un guide pour les trouver et apprendre leur histoire.
Enfin, le Fort George a désormais un petit musée, installé par l’association familiale Bounty Fort George Tubuai qui a pour objectif de mettre en valeur le premier refuge construit en 1789 par les mutins du Bounty. Un panneau commémoratif rappelle cet événement, les fortifications en bois ont été reconstruites de manière symbolique et un fare traditionnel accueille quelques panneaux muséographiques et des productions d’élèves qui retracent l’histoire du site. Le musée a été inauguré en juillet 2022.
Excursion aux motu
Pour le traditionnel « motu pique-nique » des îles, Tubuai ne manque pas de caractère. Avant d’arriver sur les lieux du farniente et du pique-nique, petite visite des motu qui entourent l’île et dont chacun vaut le détour. Le premier se voit de loin : large trait blanc brillant sur la mer, c’est le motu One, composé que de sable. Les rares tentatives pour…
Comments are closed