La Calédonie offre une large diversité de paysages et la côte Est, en allant vers le nord de l’île, est une des plus humides, mais une des plus sauvages aussi. Entre ses paysages grandioses, ses forêts luxuriantes, son immense lagon et ses hautes montagnes rocheuses, elle vaut vraiment le détour. Ce mois-ci, nous vous amenons à Hienghène et nous continuerons plus au nord, vers Pouébo et ses immenses cascades, en suivant la belle route du littoral !
De Nouméa à Hienghène
Un seul moyen pour aller de Nouméa à Hienghène : la route ! Compter 7 heures pour les 380 km à faire : c’est ce qu’il faut raisonnablement prévoir avec deux à trois pauses. Prévoyez de déjeuner à Koné et d’y faire aussi le plein d’essence avant d’emprunter la route transversale de Koné à Touho (près de 75 km de traversée). De Touho à Hienghène, il vous restera 120 km le long d’une route sinueuse entre lagon et montagne, à 70 km/h grand maxi et 1h45 à 2 heures de trajet.
Hienghène, majestueuse et inoubliable
Quand on arrive à Hienghène, on le sait de suite : des falaises de pierre noire plongent dans le lagon turquoise quand il fait grand beau. Le contraste pierre/eau est des plus beaux et puissants ! Prenez le temps de vous arrêter au point de vue juste après le village de Hienghène qui permet d’admirer la poule de Hienghène, un rocher planté au cœur du lagon au profil qui rappelle celle d’une poule. Pour les plus sportifs, possibilité de faire des randonnées pédestres sur le col du Ga Wivaek, des balades en canoë kayak autour de la poule de Hienghène ou encore de la plongée sous-marine (voir encadré).
De Hienghène à Pouébo
C’est une des plus belles routes du territoire : Hienghène-Pouébo. Elle longe l’immense lagon de la Nouvelle-Calédonie au pied d’une haute et longue chaîne montagneuse où se succèdent vallées luxuriantes, cascades, grands estuaires et rivières. Dans les quelques villages mélanésiens, il vous sera possible d’acheter des fruits de saison et pensez à rouler lentement et à saluer les habitants d’un geste de la main ! L’état de la route est irrégulier, il vous faudra slalomer entre les nids de poule à certains moments. Mais la route est vraiment agréable avec des vues magnifiques côté mer et côté montagne…
Comments are closed