Te Fare Iamanaha a ouvert ses portes au début du mois de mars. Une visite s’imposait ! Comme un voyage dans le temps, l’espace, la culture, la géographie… avec quelques pièces extraordinaires à ne pas rater.
Il suffit de prendre l’audioguide et de se laisser guider. En français, en anglais ou en tahitien, impossible de manquer les explications. Tout commence par une histoire du site du Fare Iamanaha qui est un lieu prestigieux de l’histoire de Tahiti. « La terre Hiti, pointe Nuuroa, située entre l’embouchure de la Punaru’u et la pointe Punaauia appelée Burder’s point par les missionnaires et à présent dénommée pointe des Pêcheurs. » C’était autrefois « les terres de la chefferie de Atāhuru, sous la tutelle du clan des Te’oropa’a, qui regroupaient autrefois Temanotahi et Temanorua, à savoir les communes actuelles de Punaauia et de Paea ». En 1815, c’est ici que se passe la bataille de Fe’i Pi avec la victoire de Pomare II et la fin du culte religieux ancien. En 1819, les missionnaires D. Darling et R. Bourne de la London Missionnary Society y construisent un temple, une école et y installent une imprimerie « d’où sortira la première grammaire de la langue tahitienne en 1823 ». Aujourd’hui, cette pointe accueille le plus important complexe culturel de Tahiti : Te Fare Iamanaha. Environ 18 000 objets et spécimens composent les collections du musée.
Une fois entré dans le bâtiment du musée, on entame un voyage dans les îles en commençant par le commencement : leur formation. « 120 îles, situées au milieu de l’océan Pacifique, très éloignées des continents : 6 000 km de…
Join the discussion