La tendance wabi-sabi en décoration est issue d’un courant esthétique qui vient de la culture japonaise et des principes zen du bouddhisme, ainsi que du taoïsme. Ce concept est un véritable art de vivre, que l’on retrouve dans la littérature ou l’art aussi. Pour simplifier, wabi traduit la simplicité et sabi l’usure naturelle du temps. Une tendance axée sur la beauté, l’élégance et l’appréciation des choses simples et leur impermanence. Adoptez la tendance, on vous dit tout.
Par où commencer ?
Pour vous permettre d’adopter la tendance wabi-sabi, on vous donne trois astuces pour commencer. Tout d’abord, le moins est le mieux. On fait place nette ! On privilégie la qualité à la quantité avec de belles pièces pour le mobilier et les accessoires pour un intérieur plutôt minimaliste et épuré. Deuxième point, on privilégie les matières naturelles et brutes que ce soit pour les finitions (du ciment brut, de la pierre, etc.) le mobilier (du bois brut par exemple) ou les accessoires et le linge de maison (le lin, le coton, la céramique, etc.). On joue sur l’authenticité des matériaux aux tons neutres pour un effet rustique. Enfin, on privilégie le recyclage et l’ancien avec ses imperfections pour traduire l’usure du temps. Contrairement au style scandinave, le wabi-sabi laisse place aux lignes irrégulières et aux formes organiques.
Matériaux et couleurs
Dans le style wabi-sabi, on privilégie les matériaux naturels et bruts. On oublie donc le mobilier contemporain aux lignes parfaites et on laisse place à l’imperfection. C’est pour cela que le bois est le matériau idéal pour le style wabi-sabi. On le privilégie le moins travaillé possible ou légèrement patiné comme marqué par le temps. On peut aussi choisir des meubles d’époque qui traduiront le temps qui passe et qui sont parfois issus…
Comments are closed