Le mois dernier, nous vous parlions de l’aménagement de votre salon en vous donnant quelques conseils pour y voir plus clair. Alors ce mois-ci, on avait envie de s’attaquer à une autre pièce importante de la maison : la chambre. Même si ce n’est pas forcément l’endroit le plus fréquenté de la maison, comme peuvent l’être le salon ou la cuisine, la chambre reste un lieu d’intimité et de repos qu’il ne faut surtout pas négliger. On vous dit tout !
Commencer par le début
Si comme nous, dans votre chambre, vous vous êtes habitué à l’existant au fil des années, mais que celui-ci ne vous plaît plus, il est toujours temps de tout reprendre à zéro en quelque étapes :
• Faire le vide : Du gros mobilier aux bibelots déco, jusqu’au contenu de votre dressing, commencez par faire le tri. Gardez ce que vous allez réutiliser et si possible, vendez en seconde main ou faites don du reste. On jette en dernier recours.
• Repenser l’aménagement : Que vous ayez beaucoup d’espace ou pas, avoir fait le vide peut vous permettre d’envisager un aménagement différent. On n’oublie pas les espaces de rangement bien évidemment.
• Faire quelques travaux : Dans la continuité, en fonction de vos changements, vous allez peut-être devoir passer par l’étape travaux comme par exemple les revêtements de sol, la peinture, du papier peint, etc.
• Personnaliser l’espace : Une fois le « gros » effectué, il ne vous restera plus qu’à personnaliser votre petit cocon : le choix des couleurs, des matières, l’éclairage, etc.
On veut du cosy…
On est d’accord, quand on imagine sa chambre de rêve, on pense tous à un cocon de douceur, à un endroit cosy dans lequel on a envie de se blottir. Sachez que pour faire de votre lieu de repos un havre de paix, il y a quelques conseils simples à appliquer. Le positionnement du lit est le premier point important à prendre en compte. Il s’agit d’une décision stratégique qui influence le sommeil, le bien-être physique et le sentiment de sécurité. Idéalement, le lit est face à la porte, mais pas directement aligné à celle-ci. Chaque pièce est unique, donc il faudra trouver le bon compromis, mais on évité également de mettre…
Comments are closed