Paris, France | AFP | jeudi 09/03/2017 – Johnny Hallyday, lancé à 73 ans dans un combat contre le cancer, affiche sa détermination à poursuivre sa carrière, désireux de calmer les inquiétudes de ses fans et du showbizz, avant une tournée en juin et un nouvel album.
Alors que des informations inquiétantes circulaient depuis plusieurs jours sur son état de santé, le chanteur français a révélé mercredi qu’il était effectivement soigné pour un cancer dépisté il y a quelques mois. Une confirmation destinée à couper court aux “informations alarmistes erronées” diffusées par certains médias.
Johnny, qui vit depuis plusieurs années à Los Angeles avec sa femme Laeticia et les deux petites filles qu’ils ont adoptées, s’est voulu rassurant. “Mes jours ne sont aujourd’hui pas en danger. Je vais très bien et suis en bonne forme physique”, a-t-il dit sur son compte Twitter, ajoutant “A bientôt sur scène”.
Du côté de son entourage professionnel, pas question pour l’instant de remettre en cause les 17 dates de la tournée des “Vieilles Canailles” avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, du 10 juin au 5 juillet. “Rien ne change. Rendez-vous est pris le 10 juin à Lille, l’artiste a hâte d’y être”, a assuré la société de production à l’AFP.
Le dernier concert de la star de la chanson française remonte à juillet 2016 à l’issue d’une tournée marathon.
Son nouveau disque est en tout cas plus que jamais en chantier. Selon Le Parisien, le chanteur et guitariste Yodelice est à Los Angeles pour lui présenter de nouveaux titres et les séances en studio doivent débuter cette semaine.
Johnny est “un combattant” et “il a déjà fait reculer la maladie”, a assuré jeudi Claude Lelouch, qui a fait tourner le chanteur dans son dernier film “Chacun sa vie”, attendu le 15 mars.
Un message sur le compte Facebook de sa fille Laura Smet a sans doute contraint le chanteur à sortir de son silence. Repris par les magazines people Closer et Ici Paris, il affirmait que des métastases d’un cancer du poumon avaient été détectées dans le foie, l’estomac et le pancréas de l’artiste.
Les fans à ses côtés
Mais le compte de sa fille a été piraté, selon son avocat Hervé Temime, qui a déposé plainte mardi devant le TGI de Paris. Laura Smet a déjà été entendue par la police, selon son conseil.
Le chanteur peut compter sur le soutien de ses fans: une dizaine de messages arrivent chaque minute sur Twitter comme “Toutes mes pensées positives vont vers vous et vos proches” et “Des tonnes d’énergie envoyées à @JohnnySjh, déjà revenu de tout”.
Nombre d’entre eux pestent aussi sur le comportement de certains médias: “Arrêtez de divulguer des choses que seul lui peut dévoiler !”.
La santé de Johnny Hallyday, et ses enjeux financiers, sont devenus un sujet sensible depuis son hospitalisation en 2009 aux Etats-Unis.
Après avoir été opéré à Paris d’une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications et contraint d’interrompre brutalement sa tournée d’adieu.
Une annulation aux lourdes conséquences financières : la suppression des 24 dates restantes aurait entraîné une perte de 15 millions d’euros, selon un livre de Renaud Revel “Johnny, les 100 jours où tout a basculé”.
Après une longue convalescence et une période de dépression, le chanteur qui a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et enregistré une quarantaine d’albums, avait décidé de se séparer de son producteur depuis près de vingt ans, Jean-Claude Camus.
En décembre dernier, un autre chanteur, Michel Polnareff, 72 ans, avait du annuler les deux derniers concerts de sa tournée après avoir été hospitalisé pour une embolie pulmonaire. L’interprète de “La Poupée qui fait non” s’était dit “totalement épuisé” après avoir enchaîné près de 70 concerts depuis le printemps.
La suppresion de ces concerts, dont l’un à la Salle Pleyel, avait viré à la polémique après les accusations du producteur Gilbert Coullier qui avait accusé le chanteur d’avoir diffusé des annonces alarmantes pour “légitimer l’annulation de deux concerts”. Toutes les dates de concert ne sont pas systèmatiquement assurées par les producteurs.
Join the discussion