Denzel Washington. Jack Nicholson. Meryl Streep. Al Pacino. Robert De Niro. À l’instar de ces légendes vivantes du cinéma hollywoodien, Tom Hanks reste Tom Hanks à l’écran, quel que soit le personnage qu’il interprète, même lorsqu’il disparaît derrière une tonne de maquillage, même lorsqu’il prend. un accent étranger, qu’il perd ou qu’il prend du poids.
Dans Elvis, le biopic signé Baz Lurhmann, il ne joue pas le « King du Rock’N Roll », mais son impresario, le mystérieux Colonel Parker. Face à la révélation de ce film, l’acteur Austin Butler qui incarne Elvis Presley, Tom Hanks reste fidèle à sa philosophie d’acteur : se donner au maximum pour créer une alchimie avec ses partenaires. Dirigé par Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique, ndlr), Tom Hanks et Austin Butler forment un duo aussi ambigu que parfait. Il n’y a plus de rôle principal et de personnage secondaire, les deux acteurs crèvent l’écran, chacun à sa manière. Elvis est un biopic inspiré de la vie du célèbre chanteur. Un film qui a obtenu la bénédiction de la femme d’Elvis, Priscilla Presley.
Pour Tom Hanks, le challenge a été de créer de toutes pièces le personnage de Tom Parker, l’homme qui a lancé la carrière d’Elvis et qui est resté son impresario jusqu’à la mort du chanteur en 1977, à l’âge de 42 ans. Tom Parker reste à ce jour une énigme. Qui était vraiment celui qui se faisait appeler Colonel et dont on connaissait peu le passé ? On savait qu’il était arrivé aux États-Unis illégalement, qu’il n’avait jamais obtenu ses papiers et qu’il n’existait dans aucun registre. Était-il, comme certains le soulignaient, celui qui avait poussé Elvis jusqu’à l’épuisement, le forçant à se gaver de barbituriques ? Avait-il une telle influence sur le chanteur au point de l’empêcher de faire une tournée internationale ? Car Elvis ne s’est jamais produit en dehors du territoire américain. Était-il le monstre qui avait profité de la jeunesse et de la candeur d’Elvis ? Tom Hanks interprète le Colonel Parker avec une incroyable nuance, nous laissant à la fois admiratifs et horrifiés. Tel est le talent d’un des plus grands acteurs de sa génération. Hanks, M. Tom Hanks.
Article rédigé par Lucie Rabréaud
Pour lire la suite de l’article
Join the discussion