Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. La meilleure manière de lutter est d’en parler. Plus tôt il sera décelé, plus facile il sera à combattre.
Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Ainsi baptisé « octobre rose », il donne lieu à l’organisation de grandes mobilisations et des manifestations partout dans le monde. Il s’agit d’un hommage à la solidarité pour toutes les femmes atteintes de cancer du sein, un mouvement symbolisé par le ruban rose.
Quelques chiffres
Le cancer du sein en chiffres* chez la femme
- 54 000 nouveaux cas annuels
- 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer)
- 11 900 décès annuels
- 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
- âge moyen au diagnostic = 61 ans
* Source: “La situation du cancer en France en 2015” – INCa avril 2016
Le cancer du sein en Polynésie française**.
- Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Avec 136 cas déclarés en 2011, il représente 47% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
- L’âge moyen au diagnostic est 56 ans. Parmi les cas diagnostiqués, 10% des femmes avaient moins de 40 ans, 22% entre 40 et 49 ans, et 68% avaient 50 ans et plus. Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein est passé de 64 cas en 2001 à 136 cas en 2011.
Cette évolution résulterait de l’action combinée de nombreux facteurs, en particulier l’effet secondaire à la généralisation du dépistage et l’arrêt des traitements hormonaux substitutifs. Le cancer du sein est le cancer le plus mortel chez la femme en Polynésie française. Il a été responsable de 24 décès en 2011.
** source : Direction de la santé
Fais ta radio Titi
Depuis 2003, la Polynésie française s’est dotée d’un programme de dépistage intensifié et gratuit du cancer du sein. Le dispositif permet aux femmes à partir de 50 ans de bénéficier gratuitement tous les 2 ans d’une consultation auprès d’un radiologue conventionné avec la Direction de la santé. Lors de la consultation de dépistage chez le radiologue, sont réalisés un examen clinique des seins et une mammographie. Ces actes sont pris en charge à 100% par la Direction de la santé pour les femmes à partir de 50 ans.
Détecté à un stade précoce (tumeur de moins d’1 cm, sans envahissement ganglionnaire), le cancer du sein affiche un taux de survie à 5 ans supérieur à 90 %.
Source : Direction de la Santé
Les RENDEZ-VOUS OCTOBRE ROSE
Dans cet esprit de solidarité, le Ministère et la Direction de la santé, le ministère des solidarités et de la condition féminine et la Délégation à la condition féminine, la Ligue contre le cancer et l’Association polynésienne d’aide aux personnes atteintes du cancer, se sont unis.
- 14 octobre : Fitness Challenge à partir de 15h organisé par l’association Tahiti Fittness challenge présidée par Nélanie CLARK. Stade Willy BAMBRIDGE, Tipaerui. Bénéfices au profit ligue contre le cancer
- 21 octobre : course, marche à Punaauia, RDP
- 22 octobre : Centre hospitalier de Taaone, journée festive et d’informations. 9h30 -16h30. Dans le hall, animations musicales, défilé roses, pose de vernis, maquillage rose, ect. Dans l’amphithéâtre, informations sur dépistage et cancer du sein
- 28 / 29 octobre : vente T-SHIRTS ligue, offerts par sponsors du territoire, au profit de la ligue.
FAIRE UN DON
Toutes concernées, Toutes engagées ! Il existe deux associations de lutte contre le cancer :
- Pour la ligue contre le cancer, Patricia GRAND, Présidente ligue Cancer- Comité Polynésie – 87 79 11 97 – patricia.putoa.grand@hotmail.fr – www.ligue-cancer.net
- Association polynésienne d’aide aux patients atteints du cancer (Apac) présidée par Sylviane Puhetini. – FB : APAC
Join the discussion