Le nettoyage d’une terrasse en bois n’est en soi pas très compliqué, à condition de respecter quelques consignes. Par exemple, l’usage du karcher est déconseillé, à moins d’avoir une terrasse en bois exotique comme le teck, pour lequel un nettoyage à pression modéré est possible. Si vous voulez tout de même utiliser un nettoyeur haute pression, il est primordial de régler la pression du jet et de respecter une distance minimale entre la buse et le bois de la terrasse.
Voici une alternative au nettoyeur haute pression pour rénover une terrasse en bois. Un nettoyage efficace peut être fait en plusieurs étapes simples :
• Nettoyez l’espace entre les lames de bois : à la spatule par exemple, vous devez nettoyer l’espace entre les lames où sont accumulées les impuretés, facteurs supplémentaires de la putréfaction du bois.
• Frottez la terrasse : Cette étape simple peut être réalisée à l’aide de savon liquide ou de produit vaisselle, muni d’un balai brosse et d’un jet d’eau.
• Rincez abondamment : au jet d’eau.
• Séchez soigneusement le tout : à l’aide d’une serpillière par exemple, afin d’éviter l’eau stagnante.
Produits à utiliser pour nettoyer une terrasse bois
Il est indispensable d’utiliser des produits de nettoyage adaptés aux terrasses en bois. Les produits recommandés pour nettoyer une terrasse en bois sont pour la plupart abordables financièrement mais pas forcément naturels et donc peu écologiques :
• Le savon noir : à la fois antiseptique, insecticide, dégraissant, nettoyant et détachant, ce produit naturel est très bien adapté aux nettoyages des terrasses en bois. Un rinçage conséquent est requis, car ce savon mousse beaucoup.
• Le liquide vaisselle : ce détergent doté de propriétés tensioactives est surtout efficaces contre les taches de graisses.
• Les cristaux de soude : dans le sens du bois, nettoyez la terrasse avec un balai brosse imprégné d’une solution d’eau chaude mélangée à des cristaux de soude, puis rincez. Comptez une tasse de cristaux pour un litre d’eau.
• Le percarbonate de sodium : cette solution, qui allie les propriétés du carbonate de calcium et de l’eau oxygénée, est très efficace au balai brosse. Il suffit de diluer un verre de percarbonate dans 5 litres d’eau.
• La lessive en poudre pour lave-vaisselle : préparez une solution diluée de poudre dans de d’eau chaude puis frottez au balai brosse et rincez. Cela permet d’enlever les taches organiques laissées par les animaux ou les végétaux.
• L’acide citrique : l’acide citrique est un bon démoussant. Diluez 3 cuillerées à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau, puis frottez et rincez.
• Le dégriseur bois : le dégriseur bois est un produit écologique qui permet de nettoyer la terrasse tout en lui redonnant sa couleur naturelle. Il agit également en prévention en pénétrant la surface du bois pour le rendre complètement insensible aux taches, même grasses, sans dénaturer sa structure ni son aspect. Il est intéressant d’utiliser ce produit couplé au saturateur.
• Le saturateur : cette résine liquide doit être appliquée après le dégriseur et fais ressortir les pigments du bois afin qu’il retrouve sa couleur naturelle. Il peut aussi être utilisé sans dégriseur au préalable si la terrasse n’est pas trop abîmée.
Entretenir une terrasse en bois
Comment réaliser l’entretien d’une terrasse bois ? Il est nécessaire de faire un à deux entretiens des lames de bois ou caillebotis afin d’assurer leur bon état. Malgré un nettoyage régulier, sous l’effet des rayons UV, du soleil et de la pluie, tous les bois d’extérieur finissent par griser, à des rythmes variables selon leur teneur en tanins, par exemple. Découvrez les techniques pour entretenir sa terrasse en bois.
Pour garder une terrasse bois en bon état, il est conseillé de la faire traiter juste après la construction de votre terrasse en bois.
Join the discussion