Les vertus santé du kombucha, cette boisson fermentée originaire de Chine, sont désormais bien connues. Comme le souligne Vaiata Semont de Tahiti Kombucha, « il n’y a plus d’excuse pour se faire du bien avec un verre de kombucha à la main ! ». Mais comment préparer cette boisson healthy ? Combien faut-il en consommer quotidiennement ? Et quelles sont les règles d’hygiène à respecter scrupuleusement pour faire son kombucha maison ?
Qui n’a pas un jour eu l’occasion de boire du kombucha ? Cette boisson vivante, à la saveur acidulée, qui picote quand on la boit, est réputée pour faire du bien au corps : c’est la boisson healthy par excellence qui résulte de la culture symbiotique de bactéries et de levures. Un peu comme une plante, il faut s’occuper de son kombucha, le nourrir régulièrement, un peu, pour qu’il fermente et produise encore des levures et des bactéries excellentes pour notre santé et notamment notre microbiote intestinal.
Vaiata, la fondatrice et gérante de Tahiti Kombucha, est passionnée par cette boisson de grande qualité nutritionnelle et elle répond à toutes nos interrogations pour que le kombucha n’ait plus de secrets pour nous !
Quels sont les secrets du kombucha ?
Vaiata Semont : C’est un cocktail explosif chargé en probiotiques ! Les levures et les bactéries travaillent conjointement ensemble. Les levures vont se nourrir du sucre que je vais mettre dans le thé (qui est la base de la préparation du kombucha) et du tanin qui se trouve naturellement dans ce thé. Elles vont les transformer en alcool, en probiotiques… Si le thé est très riche en tanin comme le thé noir, le kombucha sera particulièrement riche en polyphénols. Le thé vert va apporter une théine brûle graisse et on aura donc un kombucha qui va actionner les mécanismes naturels brûle graisse du corps. Le kombucha est aussi riche en certaines vitamines. On retrouvera aussi dans son kombucha un large panel de minéraux, ceux apportés par le thé notamment. Mais le thé ne fait pas tout ! L’eau a un rôle crucial et elle devra être de qualité : une eau de source ou de l’eau filtrée mais, dans tous les cas, éviter l’eau chlorée qui sort directement du robinet. Enfin, on utilisera du sucre roux ou de canne. Attention, le sucre de coco a un indice glycémique trop bas qui ne convient pas à la souche du kombucha.
Quelles sont les vertus santé du kombucha ?
Il va réguler la glycémie, le cholestérol, il aide à la recolonisation du système digestif en bonnes bactéries indispensables à la santé. Il a chez certaines personnes un effet coupe faim. Mais bien entendu, ce n’est pas un produit miracle : si en parallèle, la personne ne mange pas sainement, ne fait pas attention à son hygiène de vie, le kombucha ne fera pas de miracle pour le taux de cholestérol ou le diabète ! Le miracle démarre avant tout par une prise de conscience et une volonté de se prendre en main et de…
Join the discussion